TRANSPORT : QUELLES POSSIBILITÉS POUR MON MATÉRIEL CONTAMINÉ ?

Garantir la sécurité de chacun de nos collaborateurs est un enjeu majeur de notre activité. Des transporteurs en charge des transits de marchandises, au personnel de chargement en passant par nos équipes, petit rappel des règles de base pour un conditionnement sécuritaire de vos appareils contaminés :

Si l’ADR a établi plusieurs règles concernant le transport des marchandises dites « dangereuses », ces règles ne s’appliquent pas au transit de matériel contenant potentiellement des substance dangereuses (amiante, plomb, dans leur circuit ou à l’intérieur même de leur ossature…) si, et seulement si, des mesures adéquates mises en œuvre pour éviter que ces substances ne s’échappent du circuit interne des machines. Ainsi, un conditionnement adéquat devra composer entre des conditions « normales » de transport, et une étanchéité rendant toute fuite de matière dangereuse impossible.

Aussi nous vous conseillons :

  • De conditionner votre matériel sur palette 80x120cm, de manière cohérente afin d’éviter tout risque de chute.
  • D’obstruer tout orifice ou évacuation à l’aide de film polyane et d’adhésif.
  • De sangler solidement chaque élément à la palette
  • De filmer intégralement chaque machine

Enfin, et conformément au décret n° 88-466 du 28 avril 1988, l’ensemble de l’expédition devra être étiquetée « Amiante » de façon visible.

Suivant l’arrêté du 8 avril 2013, les conditions de réception de matériels sont transmises en amont du transport.